Décès de Jean-Pierre Michel
C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre ami, Jean-Pierre Michel, ce dimanche 24 janvier à l'âge de 82 ans.
Ancien député-maire d’Héricourt, puis sénateur, le magistrat Jean-Pierre Michel aura laissé une empreinte très forte à chacun de ses mandats. Proche de Jean-Pierre Chevènement, il a milité au CERES puis au Mouvement des citoyens.
Député, Jean-Pierre Michel, dès 1991, avait co-rédigé avec Jean-Yves Autexier une proposition de loi sur le Contrat d’union civile qui est ensuite devenu en 1999, le Pacs, Pacte civil de solidarité, dont il a été le co-rapporteur avec Patrick Bloche. En tant que sénateur, il s’est également battu, dès 2012, pour qu’une loi, ouvrant le mariage aux personnes du même sexe soit votée, ce qui a été le cas quelques années plus tard. Il était également favorable à la gestation pour autrui pour les couples hétérosexuels et homosexuels.
Même si nos routes se sont séparées, nous reconnaissons en lui un grand républicain, profondément attaché à la défense des droits humains.
A sa famille et ses amis, République et Socialisme présente toutes ses condoléances.