^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Communiqué de République et Socialisme 

Maintien de la « majorité sexuelle » à 15 ans !

Le Sénat vient d'adopter en première lecture une proposition de loi sur les violences sexuelles sur mineurs dont l'objet essentiel est de supprimer la notion de consentement.Il s’agit d’arrêter de demander à un enfant, au même titre qu’à un adulte, s’il était consentant à ces actes.

République et Socialisme salue cette volonté.

Cependant le texte fixe le seuil à 13 ans alors que, jusqu'à maintenant, il était à 15 ans. Il s'agit là d'une inadmissible régression.

Alors  qu'aujourd'hui  des affaires pour viol répété de mineurs de  moins  de 15 ans sont mis en  lumière, cette décision du Sénat est incompréhensible pour République et Socialisme.

Accepter à moins de 15 ans un rapport sexuel n'a rien d'anodin et on ne peut présumer que l'adolescent est en capacité de consentir au fait d'avoir des relations sexuelles avec un adulte alors qu'à cet âgeil a à peine conscience de ce qui se passe dans son corps.

Ce n'est pas parce que la physiologie des enfants de 15 ans se rapproche de plus en plus de celle de jeunes ou de pré adultes d'il y a 20 ou 30 ans que la psychologie suit.

La loi, nos institutions, doivent protéger les enfants tout comme les adolescents d'agressions sexuelles d'adultes.

‌République et Socialisme demande aux députés de se saisir de cette proposition de loi sénatoriale pour la voter en relevant l'âge de 13 ans à 15 ans.

Paris le 23 janvier 2021

 Pour imprimer ou voir le communiqué en PDF. Cliquez ici

                                                  

COPYRIGHT Ourdia / RS