^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Équateur:Le Parti de la Gauche Européenne dénoncent une nouvelle tentative de saper la démocratie


Le vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle, Andrés Arauz, vient de dénoncer une nouvelle manœuvre contre lui.

Le contrôleur équatorien et le bureau du procureur ont l'intention de retirer le matériel informatique des installations du CNE. Cela supposerait une nouvelle ingérence dans le processus électoral dans le pays qui engendrerait une insécurité dans la sphère institutionnelle.

Arauz, candidat de la liste UNES, a confirmé que sa liste avait déposé une plainte auprès du Contentious Electoral Tribunal (TCE) afin que la démocratie ne soit pas attaquée en Equateur.

Ceci s'ajoute à la manœuvre grossière, effectuée au milieu de la période électorale, lorsque le procureur général de Colombie, Francisco Barbosa, un ami personnel du président Duque, s'est rendu dans ce pays pour tenter de relier l'ELN à un prétendu financement de la campagne d'Andrés Arauz. Cette manœuvre grossière a été dénoncée comme une ingérence scandaleuse par Ernesto Samper, ancien président colombien et ancien secrétaire de l'UNASUR.

Le Parti de la gauche européenne demande au CNE de ne pas permettre cette ingérence, ce qui pourrait signifier ne pas respecter le calendrier électoral et prolonger ainsi de manière injustifiée le mandat de Lenín Moreno.

De plus, nous appelons le Bureau du Contrôleur et le Bureau du Procureur, ainsi que le reste des Administrations, à respecter la démocratie dans le pays et la volonté émanant des urnes.

Nous exigeons que ni les lois ni le processus électoral en Équateur ne soient violés et que la date fixée au 11 avril pour le deuxième tour soit respectée conformément au Code démocratique et à la Constitution du pays.

Bruxelles 22, 2, 2021

 Pour voir en PDF ou imprimé ce communiqué, cliquez

                                                                         

COPYRIGHT Ourdia / RS