Vous êtes ici : Accueil Nos communiqués Propos contraires à la République française et à la loi de 1905 tenus par le Président de la République
Propos contraires à la République française et à la loi de 1905
tenus par le Président de la République
Présent, ce lundi 9 avril 2018, à la Conférence des Evêques de France au collège des Bernardins, le Président de la République, Emmanuel Macron, y a tenu un certain nombre de propos totalement contraires au caractère laïque de la République française, affirmé dans la Constitution, et à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Il a ainsi affirmé que « le lien entre la République et l'Eglise avait été abîmé » et qu’il « nous » (l’Etat et l’Eglise) incombait de le « réparer »,
Empruntant des accents à Nicolas Sarkozy (Le Curé est supérieur à l’Instituteur), il a regretté que la laïcité « déracine les spiritualités »,
Il a vanté le rôle de l’Eglise vis-à-vis des personnes homosexuelles, des familles monoparentales ou des femmes qui ont recours à l’IVG,
Il a identifié la Laïcité à une « religion d’Etat » dont il ne serait pas le « promoteur d’un credo républicain ».
Il semble à République et Socialisme nécessaire de rappeler au Président de la République que la Laïcité n’est pas une religion ; elle n’est même pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une.
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron s’en prend à la laïcité ; il a déjà tenu des propos ambigus devant des dignitaires religieux où il se disait vigilant face à un « risque de radicalisation de la laïcité »
Dans l’exercice de ses fonctions, le Président de la République n’a pas à dire publiquement ce qu’il pense ou attend du rôle de telle ou telle religion ; il doit veiller au respect de la Constitution. Il doit être le premier défenseur de la République, de ses valeurs et de ses principes.
R&S, pour qui la République française est formée de citoyennes et de citoyennes manifestant une volonté d’appartenance commune et non d’une addition de communautés, religieuses ou pas, rappelle son attachement au caractère laïque de notre République et à la loi de 1905.
Personne n’est dupe de cet écart d’Emmanuel Macron. Il s’agissait pour lui de détourner l’attention du mouvement social qui est en train de se développer. Il a mal évalué l’attachement du Peuple français au principe de Laïcité et les réactions de celui-ci à ces propos sont d’ampleur.
D’autre part, pour R&S, le combat laïque et le combat social sont intimement liés. Et nous serons dans les 2 combats les adversaires intransigeants d’Emmanuel Macron.
Paris, le 10 avril 2018
Contact presse : Béatrice Durand 06 33 82 05 15
www.facebook.com/republique.socialisme
République et Socialisme 44bis rue Philippe de Girard 75018 Paris
Pour imprimé le communiqué, cliquez ici