^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Samedi 24 mai 2014 à 14h30, les Amis de la Commune appellent à se rassembler au cimetière du Père-Lachaise afin de se souvenir des communards morts pendant la Semaine sanglante.

La Commune de Paris a débuté le 18 mars et s’est terminée dans l’est parisien le 29 mai 1871.

« En 72 jours, la Commune crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde. Une démocratie avec des élus « révocables et responsables », s’ils ne tiennent pas leurs engagements. Ils sont sans cesse contrôlés par l’opinion », lit-on sur le site des Amies et amis de la Commune de Paris 1871.

Les derniers jours, lors de la Semaine sanglante, on se bat jusque dans le Cimetière du Père Lachaise. C’est là où reposent de nombreux combattants de la Commune et d’autres militants ouvriers que le 24 mai 2014, devant le Mur des Fédérés, Les Amies et amis de la Commune de Paris 1871 commémoreront les 143 ans de la Commune de Paris.

 

COPYRIGHT Ourdia / RS