Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans toute la France pour dire leur colère contre l'«austérité» mise en oeuvre par le gouvernement et exprimer leur mécontentement face au bilan de François Hollande, deux ans après son élection.
À Paris, plusieurs milliers de personnes ont défilé depuis la place de la Bastille en direction de la Nation, formant un cortège animé par une multitude de slogans contre «l’austérité». En tête de cortège, le numéro un de la CGT Thierry Lepaon a déclaré avoir «du mal à mesurer la différence» entre la politique de François Hollande et celle de Nicolas Sarkozy. Le «pacte de responsabilité, c’est un pacte d’austérité», a-t-il affirmé, en phase avec les slogans des manifestants. Bernadette Groison, secrétaire général de la FSU, a assuré qu’il fallait «arrêter de prendre l’argent dans le public pour aider les entreprises».
«1er mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Unis contre l’austérité!», annonçait la banderole de tête du cortège. De nombreuses pancartes réclamaient : «Assez d’austérité, augmentez les salaires», «non à l’austérité, oui au partage» ou encore «gouvernement de M. Hollande: gouvernement des riches pour les riches».
République et Socialisme présent aux manifs du 1er mai quelques Photos
Des militant(e)s de République et Socialisme le 1er mai à Pau
République Socialisme autour de Michel Jallamion, notre candidat pour les élections européennes en Ile de France sur les listes du Front de Gauche
Les candidats du Front de Gauche en Ile de France pour les élections européennes avec Michel Jallamion (R&S) et Patrick Le Hyaric (tête de liste).