Conseil régional des 31 mai et 1er juin 2018
Intervention de Michel JALLAMION
Un dispositif d'apprentissage des langues et des pratiques des langues étrangères à destination des Franciliens : la plateforme multilingue
Madame la Présidente, Monsieur le délégué,
Sur le principe de ce rapport, notre groupe est, comme je vous l’ai indiqué en commission, évidemment favorable. Et notamment qu’une collectivité territoriale mette à disposition de ses concitoyens un outil internet gratuit d’apprentissage des langues, c’est une très bonne chose, d’autant que les propositions qui existent dans le secteur privé pour des formations de qualité sont d’un montant prohibitif pour nos concitoyens qui en ont le plus besoin. Et à ce titre, autant je rejoins Mme Duranton qui disait qu’il faut que ce soit quelque chose de très simple et accessible à tous, autant si on commence à mettre des critères de limitation, évidemment on complexifie le système et on s’adresse à un moins grand nombre de personnes. Et c’est très bien que des personnes hors région Ile-de-France finalement puissent se connecter à cet outil.
Mais concernant notre groupe, nous avons un gros problème sur la somme qu’elle implique : 6 millions d’euros.
La formation professionnelle, l’apprentissage, nos missions locales en ont réellement besoin. Ce devrait être réellement notre priorité.
6 millions d’euros et un rapport sibyllin que l’on a, peu d’explications données y compris oralement. Combien pour l’achat ? Le fonctionnement ? Quel budget annuel cela implique-t-il ? Comme l’a demandé M. Benhaim, quels types d’entreprises allez-vous solliciter ? Va-t-on s’adresser à des start-up ou à des multinationales ? Combien pour la communication ?
Car 6 millions d’euros pour un site c’est une somme qui nous semble totalement disproportionnée, qui s’ajoute aux 500 000 euros du site d’Oriane, qui est, c’est un euphémisme, largement perfectible, et aux 95 000 euros pour un site pour les entreprises de transports voté hier en commission permanente.
Toutes ces sommes nous paraissent totalement disproportionnées, démesurées au vu de leur objet. Qui plus est en formation professionnelle, nous avons le problème de faire des formations de qualité, or ces formations de langues, dans le plan 500 000, étaient en moyenne de 1 500 euros. Donc on ferait mieux de dispenser à nos jeunes des formations de qualité. Et il ne faut pas avoir d’un côté des formations low-cost et de l’autre mettre des millions dans un site internet sensé s ‘adresser à ces jeunes qui ont des problèmes pour s’exprimer en anglais. Je vous remercie Madame la présidente des explications que vous voudrez bien nous donner pour éclairer notre vote.