Vous êtes ici : Accueil Front de gauche & Partenaires Meeting du 30 avril 2018. Intervention de Lucien Jallamion
Meeting du 30 avril 2018. Intervention de Lucien Jallamion SG de République et Socialisme
Au jourd’hui nous somme ici pour apporter notre soutien aux cheminots, qui sont à la pointe du combat en faveur de leur condition de travail, mais au-delà a travers ce combat c’est celui du service public et pas seulement celui des transports mais aussi d’une protection sociale chèrement acquise par les luttes des salariés. Les usagers comprennent le sens de cette mobilisation. Et ils ont beaucoup de mérite au moment où tous les médias – et pas seulement ceux qui sont au service, pour ne pas dire aux ordres du gouvernement et de ceux qu’il représente- vantent la réforme.
Après la mobilisation des EHPAD, il y a eu celle des retraités. Aujourd’hui, non seulement les cheminots sont en action, mais également les fonctionnaires et les étudiants, les travailleurs de l’énergie. Des luttes se développent dans les tribunaux, les aéroports, les hôpitaux, contre la fermeture de bureaux de poste… Toutes ces luttes montrent que notre peuple tient à ses services publics.
L’enjeu est donc d’unir toutes ces luttes, car Macron, au contraire, tente de monter les catégories de population les unes contre les autres. Pour cela, il a nombre d’éditorialistes à sa botte, qui ne mettent en avant que les « privilèges » des uns et les « avantages » des autres. C’est une bataille d’opinion que nous avons à mener.
A la SNCF, les syndicats ont réussi à dépasser leurs divergences pour gagner l’unité. Une unité fragile mais ô combien précieuse et il nous incombe de la protéger en passant par-dessus des différences qui peuvent parfois agacer.
C’est la condition nécessaire de la victoire.
Car si Macron gagnait ce serait de nouvelles parts du patrimoine légué par les luttes qui seraient vendues à l’encan à ses amis financiers : hôpitaux, transports fer et air, énergie, communication. Fini le service public pour tous, bonjour le privé à la Thatcher. Terminés les statuts, cheminots ou autres, voici la concurrence généralisée des salariés entre eux pour le plus grand profit des actionnaires. Or, ne l’oublions pas, ce sont les différents statuts publics qui protègent les usagers.
Au-delà des atteintes aux travailleurs, le gouvernement de Macron demontre aussi son ententement contre tout ce qui peut géner ses amis de la finance ou le Medef. Il se comporte en veritable commis du patronat et pour cela il n’hésite pas à user de la vieille ficelle malgré son jeune age de la repressions auprès des syndicalistes et contre la jeunesse de notre pays. Partout ou il y a lutte des travailleurs, dans les services publics comme dans le privé la repression a pignon sur rue sans entrave mais stimuler par l’exemple donner par ce gouvernement. Alors oui a République et Socialisme nous disons qu’il faut être certes solitaire de tout ceux qui relèvent la tête et qui dise stop macron sa suffit mais aussi autant ce faire ce peu en mettant un peu de coté nos différence pour que nous gagnions tous ensemble. Faisons de cette soirée une soirée a la hauteur des enjeux et travaillons ensemble à la victoires de toutes ses luttes. Inscrivons nous dans toute les actions qui sont annoncées faisons du mois de mai le mois du printemps des luttes sociales.
Quelques photos