Lire c’est vivre
Oui à l’ouverture des librairies indépendantes
et de l’ensemble des commerces de proximité
Le gouvernement vient de décider de confiner à nouveau les Français pour faire face à la crise sanitaire.
Si nous comprenons bien l’objectif d’éviter les interactions sociales responsables de l’accroissement des contaminations, nous nous interrogeons en revanche sur les moyens mis en œuvre.
En effet, depuis la fin du premier confinement l’ensemble des commerces ont pris des mesures pour assurer la sécurité sanitaire de leurs clients : ports de masques, présence de gel hydroalcoolique, distanciation…
C’est notamment le cas des librairies indépendantes qui jouent un rôle nécessaire dans l’accès à la culture de nos concitoyens dans les quartiers et encore plus dans les villes moyennes et les zones rurales d’autant que les bibliothèques sont également fermées.
Dès lors la décision de fermer ces commerces n’a pas de sens alors que dans le même temps des multinationales comme Amazon ont l’autorisation de continuer à livrer leurs produits.
Chacun le sait : le premier confinement a fragilisé de nombreux commerces y compris d’ailleurs des chaînes de restaurants qui ont dû se déclarer en faillite faute de pouvoir faire face à leurs charges.
Nul doute que la fermeture des commerces de proximité va entraîner de nouvelles faillites, laissant sur le carreau entrepreneurs et salariés alors que les multinationales voient leurs chiffres d’affaires exploser.
République et Socialisme n’a cessé d’alerter les gouvernements sur le danger de la fermeture des lits hospitaliers et de la restriction des moyens donnés à l’ensemble du secteur de la santé.
Aujourd’hui face à la crise sanitaire la réponse adéquate ce n’est pas de confiner les Français et de leur interdire l’accès à la culture, c’est au contraire de donner plus de moyens aux hôpitaux afin de leur permettre de faire face à l’épidémie du Covid 19 mais aussi à l’ensemble des soins dont ont besoin nos compatriotes.
Parce que les besoins des Français ne se réduisent pas au tryptique « boulot, métro, dodo » République et Socialisme appelle solennellement le gouvernement à autoriser à nouveau l’ouverture de tous les commerces de proximité et notamment les librairies indépendantes.