^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

L’espoir renaît en Espagne

République et Socialisme se réjouit des résultats des élections régionales et municipales en Espagne.

C’est une défaite nette pour la droite au pouvoir. C’est, surtout, après le score obtenu par PODEMOS, l’affirmation que les Espagnols rejettent la politique d’austérité du gouvernement avec comme conséquence le chômage et la pauvreté.

Ils ont ainsi manifesté leur refus de cette politique et montré aussi leur écœurement face aux scandales de corruption à répétition.

Ces élections marquent la fin de la transition post franquiste représentée par le bipartisme : PP et PSOE. Et cela d’autant plus que les gouvernements précédents, issus du PSOE, n’avaient pas eu la volonté de s’opposer aux diktats  de l’Europe libérale.

République et Socialisme salue l’évolution du PSOE madrilène qui a refusé la mairie de Madrid, « offerte » par la droite, au profit d’un soutien à la candidate de PODEMOS, R&S souhaite que cette attitude soit la même sur l’ensemble de l’Espagne. Ce serait un signe fort pour les autres pays, dont la France.

Après les élections grecques, et avant les élections législatives espagnoles à la fin de l’année, c’est un énorme espoir pour tous les peuples d’Europe.

C’est un formidable appui pour les luttes en Europe contre l’austérité et pour la démocratie, mais également un soutien populaire pour le gouvernement grec. 

Paris le 27 mai 2015

Pour imprimer le communiqué, cliquez ICI

                                                                                                                    

COPYRIGHT Ourdia / RS