Position de R&S pour les élections législatives de juin 2022
Compte tenu de l'ensemble du contexte, il est évidemment important que la gauche puisse porter un maximum de députés à l'Assemblée nationale.
République et Socialisme a pris position pour soutenir la candidature de Fabien Roussel lors de l'élection présidentielle. En conséquence, notre soutien aux candidats communistes va de soi (sauf cas particulier irréductible !).
Pour ce qui concerne les candidats des autres formations, R&S n'étant pas signataire de l'accord, faute d'y être convié, la prudence semble de mise. En effet, sur le mode de financement de la Sécurité sociale, sur la laïcité et sur le mode d'exercice du pouvoir, questions qui ne sont pas anodines, nous avons des désaccords de fond avec la FI ; de même sur l'Europe et la lutte anticapitaliste avec le PS et avec les verts.
En conséquence, à partir de cette grille de lecture, il appartient localement de juger de la nature du soutien ou de l'absence de soutien aux candidats de ce rassemblement électoral.
De même, République et Socialisme peut être amenée à soutenir l'un de ses membres qui se présenterait sous l'étiquette d’une formation républicaine proche de nos options et connue de nous.