^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Election présidentielle de 2022

République et Socialisme s’adresse aux candidats présentés par les partis ou mouvements de gauche à la prochaine élection présidentielle de 2022

A République et Socialisme, dans la continuité politique du Mouvement des Citoyens, nous avons encore cette faiblesse de penser que le « logiciel républicain » conserve pour notre pays, voire au-delà, son potentiel « révolutionnaire », et qu’il pourrait redevenir opérationnel dans le monde où nous vivons, si nous nous donnions la peine de travailler en commun, pour revenir ensemble aux fondamentaux de la gauche et retrouver son assise populaire.

Questionnaire envoyé aux candidats présentés par les partis ou mouvements de gauche

Les questions que nous vous soumettons s’articulent autour de trois axes :

- Restaurer et conforter les principes républicains,

- Ancrer le pouvoir républicain au-delà de la seule sphère politique,

- Créer les conditions d’une hégémonie de gauche

 

I- Restaurer et conforter les principes et les institutions républicaines :

1.1 - La Souveraineté :

C’est en premier lieu la notion de peuple souverain, mise sous tutelle par la Constitution de 1958 qu’il convient de refonder.

Considérez-vous comme nécessaire, sinon indispensable la refonte de notre Constitution actuelle, notamment dans le sens d’une clarification et d’un rééquilibrage des pouvoirs en faveur du Parlement ?

Elle est systématiquement remise en cause par la double appartenance de la France à l’Union européenne et à l’Alliance atlantique.

Pour ce qui concerne l’Union européenne :

- les votes successifs du Traité de Maastricht adopté de justesse et surtout du Traité de constitution européenne, rejeté par les Français, mais finalement adopté par traîtrise par le Parlement votant le Traité de Lisbonne,

- la soumission de nos gouvernants successifs aux injonctions de la Commission européenne phagocytée par « les lobbies », notamment en matière de services publics et de choix économiques, et qui remet en cause la souveraineté nationale et la démocratie républicaine.

Comment envisagez-vous de traiter cette question centrale qui conditionne notamment notre développement industriel, celui de nos transports publics, de nos choix énergétiques et, plus généralement, l’existence et le développement de nos services publics ?

A l’heure des exigences climatiques et environnementales, quel type d’agriculture envisagez-vous réellement de soutenir ?

Quant à la soumission servile de notre pays à la politique des Etats-Unis, tant en Amérique latine, au proche et moyen orient qu’en Asie, envisagez-vous sa remise en cause et dans quelle mesure ?

1.2 - La laïcité :

La radicalité française, dans la mise en œuvre de ce principe, qui garantit à la fois la liberté de croire ou de ne pas croire et la neutralité de l’État par rapport aux religions, suscite souvent à l’extérieur étonnement, sinon réprobation, tant les nations sont imprégnées de culture religieuse.

Face aux tendances molles qui infusent dans notre société à ce sujet, comment comptez-vous garantir l’application de la laïcité, sans exception, dans les services publics ?

En particulier : comment entendez-vous combattre le fascisme islamiste tout en garantissant la liberté du culte musulman ?

1.3 - La liberté :

Pour faire face successivement aux attentats islamistes, à la révolte « des gilets jaunes » et à l’épidémie du « covid 19 », les libertés des citoyens ont été remises en cause par le gouvernement.

Dans quelles mesures envisagez-vous de restaurer ou non l’exercice de ces libertés ?

1.4 - L’Egalité :

La soumission du gouvernement actuel aux exigences du capitalisme financier mondialisé a creusé les inégalités et développé la pauvreté dans une proportion inacceptable.

Que comptez-vous mettre en place pour réduire cette « fracture sociale » tant au niveau des revenus qu’au niveau strictement fiscal ?

Comment envisagez-vous de poursuivre résolument la lutte pour l’égalité hommes-femmes ?

Dans le même esprit, concernant le Droit de la Sécurité sociale, depuis sa création en 1945, le patronat et les gouvernements à son écoute n’ont eu de cesse de miner son statut autonome, à la fois privé non lucratif et néanmoins d’ordre public, indépendant du système fiscal et d’en transférer subrepticement la gestion, d’une part vers le système marchand, assurances notamment, d’autre part vers l’assistance de l’État et des associations.

Quel système de Sécurité sociale voulez-vous reconstruire voire développer ?

1.5 - La Fraternité :

Elle découle des deux principes précédents. Elle repose sur le primat des institutions de la République et non sur la fracturation progressive de la société par le développement, sinon le soutien des institutions privées et le délabrement des structures publiques (santé, éducation, services publics en général), le retour à la charité privée au détriment du droit social, la répression policière au lieu du débat politique, même musclé.

Comment comptez-vous inverser cette tendance qui sépare peu à peu les différentes couches sociales de notre pays en créant des sources de tension inutiles et préjudiciables au développement de la société ?

1.6 - Les services publics :

Le pacte social français reposait en grande partie sur des services publics forts et efficaces. Ils étaient un des outils de l’égalité des citoyens et des territoires. Que sont-ils devenus ? Au cours des 40 dernières années ils ont, pour beaucoup, été démantelés.

France Telecom, EDF-GDF, La Poste, les autoroutes, la SNCF ...tout cela relève maintenant du secteur privé suivant des modalités variables. La « concurrence libre et non-faussée » devait garantir aux citoyens une baisse des coûts...il est vrai que les libéraux purs et durs nous diront que nous ne sommes pas allés suffisamment loin en ce domaine pour un résultat tangible… !

Qu’envisagez-vous sur ce chapitre : renationaliser ? Auquel cas comment et sous quel mode de gestion ?

II- Ancrer le pouvoir républicain au-delà de la seule sphère politique :

Le programme socialiste de 1972 avait l’ambition de « changer la vie »... celui de la gauche en 2022 doit d’abord viser à remettre la société en marche :

- politique des salaires et de l’emploi public et privé,

- réponses concrètes aux enjeux climatiques et environnementaux,

- un projet de République sociale posant clairement la nécessité du pouvoir des citoyens et des salariés dans l’entreprise,

- développement de la recherche et d’une industrie dans les secteurs de pointe et les domaines que nous maîtrisons,

- une éducation nationale apte à développer les savoirs, savoirs faire et savoir être chez les jeunes apprenants en lien avec une structure de formation continue pour l’ensemble du monde du travail,

- une réelle politique du logement refusant le laisser-faire du marché,

- une politique de santé publique, visant à maîtriser la logique marchande tant pour l’hôpital public que pour la production et la distribution des médicaments,

- le développement des capacités et productions culturelles et artistiques et de la pratique sportive.

Que proposez-vous dans ces domaines sans le développement desquels les changements en profondeurs seront impossibles ?

III- Créer les conditions d’une hégémonie de gauche dans le pays :

C’est faire la démonstration concrète de la volonté du futur gouvernement de donner la primauté à l’intérêt général sur les intérêts particuliers. C’est apporter la preuve notamment que la volonté entrepreneuriale de bien des dirigeants de PME peut être objectivement plus proche des intérêts de leurs salariés que des intérêts des leaders du CAC 40 et des GAFAM.

Cela ne supprime pas pour autant la réalité des contradictions d’intérêts au sein de l’entreprise, mais pour les réguler, il existait jusqu’à présent un droit et des institutions du travail mis à mal sous les deux récents quinquennats et qu’il convient de remettre en place de façon concertée.

Qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui concerne l’hégémonie de la sphère financière du capital mondialisé, que comptez-vous faire et avec qui ?

3.1 - La sécurité des français : une préoccupation des classes populaires :

Le pouvoir actuel mise sur le tout répressif. Le répressif, nécessaire, ne doit-il pas se doubler d’une importante politique de prévention et d’éducation à la citoyenneté ?

Qu’envisagez-vous en la matière ? Quelles propositions alternatives concrètes (mission de la police, moyens de la justice et des collectivités locales)  souhaiteriez-vous mettre en place?

3.2 - La politique migratoire :

Des politiques désastreuses menées en Afrique et au Moyen Orient au nom du colonialisme passé et néo, du contrôle politique et économique, ou de la guerre froide ont méthodiquement crée le chaos et la misère des peuples, dont nous héritons aujourd’hui.

Rien n’arrêtera les flux migratoires sinon une volonté politique des pays occidentaux d’encourager l’émergence de gouvernements stables, le contraire de ce qui a été pratiqué depuis 50 ans. En est-il encore temps ?

Comment envisagez-vous les prémices d’une politique de reconstruction économique, sociale et politique dans ces pays. Le dialogue international est-il vraiment bloqué sur ces questions ? Sur les flux migratoires actuels, qu’envisagez-vous de mettre en place et avec qui ?

Si vous souhaitez nous faire part d’autres sujets importants pour vous, nous sommes à votre écoute.

Nous comptons vivement sur vos réponses et vous en remercions.

                                                   

COPYRIGHT Ourdia / RS