^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Signature de la Convention de partenariat entre le Parti de la gauche européenne à Munich le 27 octobre 2019.

Intervention de Patrice SIARD Secrétaire général de République et Socialisme.

Cher(e)s Camarades, 

C’est avec beaucoup de plaisir que République et Socialisme remercie vivement Gregor Gysi et le Bureau exécutif du PGE d’avoir accepté de nous compter parmi ses composantes en tant que « partenaire ». Je remercie également notre camarade Vincent du Parti Communiste Français pour les mots d’accueil chaleureux qu’il a bien voulu formuler à notre égard. Je confirme en effet que le PCF et RS ont une histoire partagée. Nous avons lutté ensemble dans le cadre de campagnes communes et de candidatures présentées ensemble dans différentes élections locales et nationales. Le débat aidant, si nos relations n’ont pas toujours constitué « un long fleuve tranquille », elles ont toujours respecté une vision constructive commune, dans le cadre pratique d’une réelle camaraderie toujours précieuse en politique.

Pour faire connaissance et en guise de présentation, je dirais que RS est l’un des « survivants » du PS de François Mitterrand puis du Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement. 

Notre travail aujourd’hui, au sein de la gauche éclatée de notre pays, est de contribuer avec d’autres d’une part à recoller les morceaux dispersés, d’autre part et surtout à proposer aux français un projet politique à la fois radical et réaliste, en vue de stopper la folie du capitalisme mondialisé. C’est un ambitieux programme, au moment où le mouvement français dit « des gilets jaunes » montre qu’il existe une fracture entre la logique militante telle que beaucoup d’entre nous l’ont vécu et le ressenti et la pratique de la nouvelle « classe ouvrière ». Il est vrai que le quinquennat Hollande faisant suite aux renoncements successifs du Parti socialiste au pouvoir n’ont pas constitué des modèles aptes à créer une dynamique de gauche dans notre pays ! Nous avons toujours lutté pour la constitution d’un ensemble européen au service des peuples qui le composent. République et Socialisme estime que l’adhésion au PGE constitue à la fois un appui et une contribution à la construction d’une Europe capable de remettre en cause l’emprise du capital sur les peuples concernés.

Le contenu des débats au sein du Bureau exécutif et la qualité du climat qui règne dans vos discussions me confortent dans la satisfaction que nos militants de RS ressentent à se retrouver parmi vous. Un gros travail nous attend.

Je vous remercie.

COPYRIGHT Ourdia / RS