Intervention de Michel Jallamion sur le déménagement du siège de la région Ile de France
Pour écouter l'intervention cliquez Ici
Madame la Présidente,
Favorable au déménagement du siège nous avons, très vite, demandé la création d’un groupe ad hoc pour suivre le choix du site et des modalités du déménagement. Vous l’avez évacué d’un revers de main en nous renvoyant au travail en commission. Ce travail n’a jamais eu lieu. Les élus n’ont pas été associés. Nous avons assisté au fait du prince : la majorité acclamant votre choix après un film publicitaire de Nexity sans aucun document étayé à l’appui.
Nous nous sommes donc associé à la demande de cette MIE. Nous regrettons l’étroitesse de son champ que l’exécutif a refusé d’étendre aux modalités du déménagement. Monsieur Legaret l’a, malgré lui, déploré en MIE.
Je regrette que cet homme de bon sens se retrouve dans la situation de rendre un rapport technique à la gloire de l’exécutif. Cela doit le changer des MIE de Paris recherchant l’unanimité. Si le dixième des méthodes régionales y était appliqué Monsieur Legaret crierait à hue et à dia en dénonçant le mépris des élus de l’opposition et la rétention d’information.
Car l’obstruction a été générale. La majorité allant jusqu’à réclamer un vote sur le jour et l’heure des séances. Cela s’est poursuivi par une discussion interminable sur la possibilité d’adjonction de personnalité qualifiée que j’ai eu l’outrecuidance de demander.
Cette obstruction n’a pas eu de limite. Monsieur Legaret exigeant une MIE à « huis clos » puis tentant d'imposer, quelques mois après, la présence de MME CHOL, directrice de l'UPRH, lors de l’audition des représentants du personnel.
Alors que Mme Cientu s’était engagé à transmettre des dossiers dès la première réunion de la MIE, les principales pièces l’ont été dans les deux derniers mois une fois les principales auditions passées. D’autres manquent toujours. Les PV ont étaient validés en vrac, tardivement et à la va-vite. Même le rapport de la MIE a été adressé, contrairement à la promesse de Monsieur Legaret, la veille de notre réunion conclusive à 23H00.
Sans parler des auditions ! Le 3 février seul le SYNPER, un hasard, est informé du réel objet de l’audition. Sud Edcuation et l’Unsa pensaient venir à une simple réunion d’information. Le mépris est allé jusqu'à convoqué Monsieur BOUYSSOU, Maire d’Ivry, une heure avant les membres de la MIE !
L’ensemble des auditions s’est déroulé dans le silence assourdissant de la majorité y compris lorsque France domaine nous a annoncé que le prix proposé par Nexity intégrant le coût de la dépollution était 10% inférieur à leur estimation dont il venait de nous vanter durant 45 minutes la précision.
Bref je n’ai pas le temps de développer d’autres points notamment l’imprécision des personnes auditionnées du Maire de St-Ouen au courant de pas grand-chose, en passant par Monsieur Meignen dont on se demande s’il a suivi quoi que ce soit, jusqu’à Madame Cientu nous récitant son cathéchisme. Je vous renvoie pour cela aux PV.