^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Communiqué de République et Socialisme de Moselle

République et Socialisme, membre du Comité local du Front de Gauche du pays messin, approuve les recommandations de l’Observatoire de la Laïcité portant sur le régime local des cultes en Alsace-Moselle, et demande leur mise en œuvre rapide.

Il serait scandaleux que les morts de Charlie-Hebdo soient la cause de mesures de sécurité en partie discutables, alors que le délit de blasphème subsisterait en Alsace-Moselle.

Enfin, l’évolution de l’obligation scolaire d’enseignement religieux à l’Ecole en Alsace-Moselle, vers une option facultative « en supplément du temps scolaire commun », c'est-à-dire hors temps scolaire obligatoire au plan national, est hautement souhaitable. Il est temps que la cause de la véritable laïcité progresse en Alsace-Moselle à l’encontre d’un droit local portant atteinte à la liberté d’expression et à la séparation stricte de l’Etat et des religions.

Jean-Noël Gramling, représentant de République et Socialisme en Moselle.

                                                                                                         

COPYRIGHT Ourdia / RS