^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

En quelques minutes, un échange avec Yvon Quiniou sur un sujet qu'il connait bien : Marx.

Pour alimenter quelques débats et ne plus en rester aux caricatures ...

Jean Pierre Fourré

Planète Marx - Yvon Quiniou* est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie"

Le marxisme serait-il un humanisme ? Loin d'être une apologie du collectif qui tourne en dictature, se serait-il donné pour Graal l'homme véritable, accompli, pleinement lui-même ?

Raphaël Enthoven s’entretient avec Yvon Quiniou, qui vient de publier Retour à Marx, pour une société post-capitaliste (Buchet/Chastel, 2013). 

PS: *YVON QUINIOU

Mémoire de maîtrise à l'Université de Nantes sur " La théologie morale de Kant " en 1971, mention Très Bien. C.A.P.E.S de philosophie en 1972, puis agrégation de philosophie en 1973.

Nommé au lycée P. Mendès-France de La Roche-sur-Yon la même année, où il enseigne depuis en terminales, puis en classe préparatoire HEC et en classe préparatoire scientifique.

Doctorat de philosophie à l'Université de Nanterre en 1992 sur " Nietzsche ou l'impossible immoralisme. Lecture matérialiste ", mention Très Honorable à l'unanimité du jury, dans lequel figurait M. Conche avec qui il s'est lié d'amitié à cette occasion.

Yvon Quiniou n'a cessé de partager son temps entre l'enseignement, le travail philosophique et, pour une part, l'engagement politique. Longtemps membre du PCF où il a eu des responsabilités, il continue de revendiquer des convictions communistes et collabore occasionnellement à L'Humanité. Il a écrit dans de nombreux journaux et revues : Le Monde, La Pensée, Raison présente, Politique aujourd'hui, L'enseignement philosophique, Revue M. Il fait partie du comité de rédaction de la revue Actuel Marx, qu'il a contribué à fonder. (Source : L'Harmattan)

COPYRIGHT Ourdia / RS