Communiqué du 27 septembre 2022
SOUTIEN A LA MOBILISATION DU
29 SEPTEMBRE 2022 !
Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, ainsi que l’UNEF, la VL, la FIDL et le MNL appellent à la mobilisation le 29 septembre !
Le gouvernement se moque des salariés avec des mesures ridicules sur le pouvoir d’achat : 3,5% d’augmentation de la valeur du point dans la Fonction publique alors que l’inflation est déjà du double depuis le début de l’année et que la perte de pouvoir d’achat depuis des années n’a jamais été rattrapée, + 4% seulement pour les retraités et juste pour la pension principale…
La protection sociale est encore mise en cause, notamment recul à 65 ans du départ en retraite à taux plein, et son budget est encore amputé par les exonérations de cotisations.
Le gouvernement se sert de la situation internationale pour, au nom de la crise énergétique largement prévisible et organisée, nous prédire un hiver difficile qui pèsera sur tous et sera humainement insupportable pour les plus défavorises. Mais TotalEnergie vient d’annoncer un acompte exceptionnel sur dividendes de 2,62 milliards d’euros !
Les services publics (hôpitaux, écoles, transports, énergie, poste ,…) sont sciemment détruits par les choix d’un politique budgétaire et fiscale libérale.
République & Socialisme le rappelle : la question du travail pour tous, un travail utile, digne et correctement payé doit être au cœur des préoccupations de la gauche.
République & Socialisme soutient cette manifestation et appelle à la mobilisation pour une véritable augmentation des salaires, pour un maintien de notre protection sociale, pour que les bourses étudiantes cessent d’être des aumônes.
POUR LES SALAIRES, MOBILISATION LE 29 SEPTEMBRE !