^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Communiqué de République et Socialisme: Une victoire pour les Argentines

République et Socialisme se félicite de la décision des parlementaires et sénateurs argentins de légaliser l’avortement. Dans un pays où le nombre d’avortements clandestins est important avec des conséquences graves pour beaucoup de femmes cette décision est d’abord sanitaire.

Mais c’est aussi une magnifique victoire pour les Argentines qui se battent pour que soit reconnu leur droit à disposer de leur corps alors que la religion catholique est omniprésente dans ce pays dont est issu le pape.

Nul doute que Gisèle Halimi qui s’est battue tout au long de sa vie pour les droits des femmes aurait apprécié à sa juste valeur l’aboutissement de ce combat.

Alors que le droit à l’avortement est remis en cause en Pologne et que des femmes sont emprisonnées en Arabie Saoudite pour avoir osé conduire ou en Iran pour avoir osé s’opposer au port du voile, et sont parfois assassinées pour défendre leurs droits bafoués pour des motifs religieux rétrogrades, cette victoire est un espoir pour toutes les femmes.

République et Socialisme rappelle son attachement à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes partout dans le monde.

Plus que jamais le combat pour que soit partout reconnu le droit des femmes à une citoyenneté pleine et entière doit être mené.

Plus que jamais le combat doit être mené pour l'émancipation des femmes sans lequel il ne peut y avoir de projet d'émancipation collective. Elles doivent pouvoir disposer de leur corps, être l'égal des hommes tant en termes de citoyenneté, de droits que de revenus.

Pour arriver à cet objectif, cette lutte doit être conjointement menée avec celles pour un autre partage des richesses, la démocratie, l'éducation pour toutes et tous et la fin des politiques d'austérité.

L'émancipation des femmes doit être une priorité pour l'ensemble des mouvements sociaux. La République sociale doit être pour toutes et tous, partout, un combat.

Paris le 30 décembre 2020

Pour imprimer ou voir ce communiqué en PDF, Cliquez

                                                      

COPYRIGHT Ourdia / RS