La racialisation de la question sociale
est une impasse !
République et Socialisme appelle au rassemblement unitaire
Dimanche 20 septembre 2020 à 14h
Place de la République
Malgré toutes ses belles déclarations sur les « jours d’après qui ne doivent pas ressembler aux jours d’avant », le gouvernement profite du COVID19 pour attaquer les droits des salariés. Aucune des réformes libérales n’est supprimée. Le chômage va augmenter entraînant une diminution du niveau de vie et une pauvreté accrue.
La crise sociale et la crise sanitaire sont liées. Le libéralisme mondial a une responsabilité dans les 2.
La lutte contre les inégalités concerne tout le salariat. Comme il n’y a qu’une seule race : la race humaine, il y a unité d’intérêt pour le monde du travail. Le salariat, ceux qui ont un emploi, ceux qui ont atteint l’âge de la retraite et ceux qui sont exclus par le chômage, en représente les 90%.
Pour faire face aux attaques du libéralisme et répondre aux attaques du grand patronat, l’unité de tous les travailleurs est nécessaire.
Il faut condamner fermement les racismes comme les ethnicismes, ou le sexisme. De la même façon il faut s’opposer au racialisme qui renvoie chacun à son présumé ghetto. Il faut refuser que les religions interviennent dans l’espace public pour y imposer leurs codes à certaines parties de la population et principalement aux femmes. Il faut condamner fermement toutes ces tentatives de divisions qui opposent artificiellement les prétendues races, comme les sexes ou les origines géographiques ou culturelles, les orientations sexuelles…
La lutte des races ne doit pas remplacer la lutte des classes.
Défendons, dans l’unité, les valeurs émancipatrices de la République.
Pour que les jours d’après ne soient pas pire que les jours d’avant
Vive la République sociale et laïque
Paris, le 18 septembre 2020