Communiqué du 12 décembre 2019
La mobilisation continue et s’amplifie
Ainsi donc, le 1er ministre Edouard Philippe s’est exprimé suite aux 1ères mobilisations contre sa prétendue « réforme » des retraites.
Autant de mensonges que « d’annonces » :
▶ "La valeur du point ne pourra pas baisser"... Il suffit d’écouter Fillon s’exprimer devant le MEDEF : une retraite par points, c’est la manière d’ajuster le montant de la retraite à une politique d’austérité. Pas de baisse ? mais il suffit de « geler » la valeur du point : les fonctionnaires en savent quelque chose : -18% de pouvoir d'achat en 10 ans !
▶ Le système serait universel et intergénérationnel. En fait ils passent leur temps à essayer de dresser des populations les unes contre les autres. Déjà ils s’en prenaient aux titulaires des régimes spéciaux, maintenant, ils scindent la population en deux, ceux nés après 75 contre ceux nés avant 75.
▶ Pas de retraite à moins de 1000 euros (soit 85% du SMIC) mais ils « oublient » de dire que c'est pour une carrière pleine. Et surtout : rien de neuf puisque c'est déjà dans la loi (Article 4 de la loi n° 2003-775). Les femmes et les précaires, celles et ceux qui ont des carrières hachées, seront les 1ers perdants de cette réforme.
▶ Cette réforme serait bénéfique. Alors pourquoi en exemptent-ils les policiers, pompiers et militaires de peur qu’ils leur claquent dans les doigts pour le maintien de l’ordre ? Edouard Philippe s’est d’ailleurs trahi en parlant des « bénéfices » de l'ancien système.
▶ Ce gouvernement gèle la part de la richesse nationale consacrée aux retraites alors que le nombre de personnes âgées va augmenter, nous prend pour des imbéciles en niant que le niveau général des pensions va automatiquement baisser. le but est de pousser ceux qui le peuvent à se diriger vers la capitalisation pour le plus grand bénéfice des fonds de pensions.
▶ Ils confondent volontairement de l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé qui dépend encore plus de la catégorie sociale. Et l’âge de la retraite est porté à 64 ans sinon les décotes seront lourdes.
Qui sont ceux qui nous prêchent l’austérité « responsable » ?
Delevoye était administrateur de l’Institut de formation de la profession assurance, secteur intéressé financièrement à la réforme des retraites. Quant à Macron il confirme son surnom de « président des riches » en recevant en grande pompes à l’Elysée, les représentants, très intéressés par la réforme des retraites, du plus grand fonds d'investissement au monde, lobby dont fait partie BlackRock. Macron a d’ailleurs nommé Jean-François Cirelli, dirigeant de BlackRock France dans une commission pour favoriser les privatisations. Ce dernier milite pour le recours aux fonds spéculatifs pour les retraites.
Une seule réponse : la mobilisation unitaire !
Nous nous réjouissons de voir le front syndical se renforcer avec le retour de la CFE-CGC et de la CFTC et l’arrivée de la CFDT. La 1ère chose qu'attentent de nous les salariés pour rejoindre de façon massive et durable la mobilisation, c’est l’union de toute la gauche et de l’ensemble du mouvement social. Il ne manque désormais pas grand-chose pour que cette union ait lieu et entraîne un mouvement populaire d'ampleur. La réunion de toute la gauche à St Denis ce mercredi 11 décembre à l'initiative du PCF, à laquelle nous avons participé, en est la première marche.
Unité !
C’est tous unis que nous acculerons Macron et sa bande de spéculateurs à la défaite !
République & Socialisme – 44 bis rue Philippe de Girard – 75018 Paris
www.republiqueetsocialisme.fr