Georges SARRE : disparition d'une figure de la gauche républicaine
Paris le 31 janvier 2019
Disparition de Georges Sarre
République et Socialisme vient d’apprendre le décès de Georges Sarre ancien Secrétaire d’Etat de François Mitterrand, Député et Maire du 11ème arrondissement de Paris.
Beaucoup d'entre nous éprouvent une profonde tristesse à la perte de ce camarade, cet ami, ce collègue.
C’est dans les années 60 qu’il dirigea avec Jean-Pierre Chevènement, le Ceres (Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste), représentant à ce moment là l’aile gauche du PS et qui avait permis en 1971 à François Mitterrand de prendre la tête de celui-ci. Militant syndical de Force Ouvrière, il fut très actif au centre de tri de Paris Brune pendant la grève des PTT en 1974 et un leader politique sur l’ensemble de Paris. Georges Sarre a été député de Paris de 1981 à 1986, en 1988, puis de nouveau de 1993 à 2002, et maire du XIe arrondissement de 1995 à 2008. Il fut également secrétaire d’Etat aux transports dans les gouvernements Rocard, Cresson et Bérégovoy.
En 1993, il quittera le Parti Socialiste pour créer avec Jean-Pierre Chevènement, Didier Motchane et bien d’autres figures de la gauche, le Mouvement des Citoyens.
Figure emblématique de la Gauche, Georges Sarre restera toute sa vie un infatigable militant et défenseur de cette République sociale, laïque qu’il appelait de ses vœux, un ardent bâtisseur de l'union de la gauche, un amoureux de la Gauche et de la France
C’est à ses cotés que nombre d’entre nous ont commencé à militer et l’ont suivi durant de nombreuses années.
A sa femme, à ses enfants et petits enfants, République et Socialisme présente toutes ses condoléances.