Disparition de Didier Motchane
Paris le 29 Octobre2017
Avec la disparition de notre Camarade et Ami Didier Motchane, c’est un grand penseur du Socialisme qui s’éteint.
Inventeur du « Poing et de la Rose », Co-fondateur du CERES et du PS d’Epinay, rédacteur du Programme Commun, auteur de nombreuses revues, véritables références de la pensée de gauche, il fut un compagnon qui inspira la réflexion et le respect de tous les militants qui croisèrent son chemin.
Ineffable républicain, il aimait les gens, la vie, la Gauche, la France.
Sans relâche, il réfléchissait au Socialisme dans le réel et savait que toute avancée nécessitait l’union de la Gauche. Pourfendeur du moulin à prières européen et des vociférateurs de l’ultra gauche confondant compromis et compromission, il avait la Patrie et la Gauche chevillée au cœur et au corps. Il se faisait un devoir de ne pas avoir de tabous. Son seul regret semblait être que la vie ait tranché en l’obligeant, avec ses camarades, à quitter le Parti Socialiste.
De nombreux militants de République & Socialisme ont eu l’honneur de le compter comme ami, comme camarade.
Il y a quelques mois, entre l’écriture de deux sonnets, comme Shakespeare, il nous avait quittés en nous laissant une feuille de route pour aider au rassemblement de la Gauche Socialiste et Républicaine.
Etre fidèle à sa mémoire, ce sera pour nous avant tout, lutter pour l’union de la Gauche, pour que vive la République, le Socialisme et que vive la France.
Lucien Jallamion, Secrétaire Général de République et Socialisme
Pour voir le communiqué complet en PDF ou l'imprimer cliquez ici