POUR LA PRESENCE ET L’UNITE DE LA GAUCHE AU 2nd TOUR
Les Françaises et les Français se sont exprimés. Ils ont placé à un haut niveau le FN.
La politique économique d’austérité menée par le gouvernement en est en large partie responsable et explique la lourde sanction essuyée par le parti socialiste et plus largement le score insatisfaisant de l’ensemble de la gauche. Ce recul sur l’ensemble des questions sociales, de solidarité, des droits, est ressenti de plus en plus durement par les électrices et électeurs de gauche qui ne se sont pas déplacés.
La droite profite de cette situation et n’hésite pas à appeler au désistement de la gauche pour faire barrage au FN alors que sa campagne a flirté avec ses thèses
Face au danger de l'extrême droite et à celui du retour d'une droite plus que jamais arrogante qui conduiraient à un recul des politiques régionales en matière de services publics, d’emploi, de soutien au plus démunis et à l’activité économique, aux jeunes, à la formation, au logement, à l'égalité femmes-hommes, à la laïcité,… nous appelons tous les progressistes à faire bloc pour que la gauche dans son ensemble soit présente dans les assemblées régionales.
Là où le front de gauche est en capacité de le faire, nous appelons à une fusion sur une base programmatique afin de peser sur les politiques menées par les exécutifs régionaux.
Pour nous il n'est pas envisageable que nous puissions accepter une disparition complète des forces de gauches dans les assemblées Régionales.
République et Socialisme salue donc la décision courageuse de Jean-Pierre Masseret dans la région Grand-Est de se maintenir au second tour et appelle l’ensemble des forces de gauche et leurs électeurs à le soutenir fermement et sans ambiguïté.
République et Socialisme appelle plus généralement l’ensemble des électeurs qui ont voté pour les listes du Front de Gauche à soutenir et à voter au second tour pour les listes de rassemblement des forces de gauche.