^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

LEGISLATIVES MACRON :

SANS MOI  LE DELUGE  ?


Sans vouloir ajouter à la glose médiatique sur l’hubris et l’irresponsabilité non-assumés du Président de la République, République et Socialisme constate un paradoxe intéressant : il a donc fallu cet invraisemblable coup de poker de Macron pour que la gauche, retrouvant une énergie commune, prenne le chemin d’une première clarification entre les partis qui la composent, mais surtout acquiert le souci responsable, intelligent et républicain de l’intérêt général du pays, de la majorité de ses citoyens et, particulièrement, des milieux populaires et des jeunes.

« Merci Monsieur Macron, en ce sens vous venez de nous faire beaucoup de bien ! Mais, entre nous, vous auriez pu tout de même nous dispenser de l’entreprise de démolition progressive, puis accélérée de la société, dont certes depuis des années, vous n’êtes pas le seul artisan mais, tout de même l’un des réalisateurs le plus convaincu, avec vos amis du MEDEF : amputation du droit du travail, recul de l’âge de départ en retraite, démontage de l’assurance chômage, destruction des services publics, inflation non compensée par l’ajustement des salaires…stop and go écolo adapté aux intérêts et pressions du moment»

Alors, si les résultats des rencontres à gauche, politiques et syndicales sont plutôt encourageants et peuvent induire une mobilisation inespérée à laquelle l’urgence n’est pas étrangère, cette mobilisation sera-t-elle suffisante pour mettre les français devant leur double responsabilité de battre à la fois la majorité (courte !) présidentielle et la « résistible » ascension de l’incompétence mortifère du RN ?

En outre, il faut être lucide et responsable : la reconstruction de notre pays dans la réalité du contexte européen et international, économique et politique, va demander à la gauche d’être capable de rassembler les talents nécessaires et une volonté articulée sur la raison (la vraie !) et la démocratie, pour mener à bien cette tâche. Toutes les questions qui fâchent entre les partis de gauche et avec les français ne pourront pas toutes passer sous le tapis…

Cela étant dit, fort de son expérience politique, République et Socialisme soutient ainsi avec lucidité ce projet naissant du NOUVEAU FRONT POPULAIRE, dont elle se considère pleinement partie prenante. Elle salue, en outre, la mobilisation des organisations syndicales sur cette base, poursuivant leur stratégie mise en œuvre lors des luttes contre la réforme des retraites et de l’Assurance Chômage.

Ce projet constitue une nouvelle chance historique pour la gauche de tirer un trait sur ses échecs et (ou) dérives antérieures. Ainsi, chacun doit prendre conscience que dans tous les domaines, le capitalisme financier et sa pseudo théorie (idéologie !) libérale mène notre monde à la catastrophe, et ne supporte, en outre, aucune mesure ni proposition, susceptible de remettre en cause ses intérêts à courte vue, notamment dans les domaines concernés par l’écologie et le réchauffement climatique.

C’est pourquoi, il s’agit de reconstruire une société avec l’ensemble des forces vives, pour une nation réellement républicaine, y compris avec ceux qui dans l’entreprise sont prêts à mettre leurs talents et leur énergie au service et avec le peuple et les représentants des salariés et non du développement continu des privilèges d’une minorité.

Ainsi, dans cette période troublée, la France pourrait retrouver aux yeux des nations, le prestige politique acquis par son histoire, sa tradition de lutte et de résistance.

Bonne campagne avec le Nouveau Front Populaire et

Vive la République sociale !

République et Socialisme : contact@république et socialisme.fr

   Pour voir en pdf ou imprimer: Cliqez

                                                                      

 

COPYRIGHT Ourdia / RS