^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

 Pourquoi République et Socialisme ?

 

République & Socialisme est né en même temps que le Front de Gauche, lors des élections européennes de 2009.

N’en déplaise à ceux qui se targuent de modernité afin de mieux occulter les valeurs de l’émancipation et du progrès, les mots de Socialisme et de République conservent tout leur sens.

Nous nous battons pour la défense du code du travail et de la Sécurité sociale, pour le développement des services publics.

Pour bâtir la République sociale, la pensée politique de Jean Jaurès reste complètement d’actualité au XXIème siècle : réussir la synthèse de la république et du socialisme est la clé pour construire ensemble une société plus juste et plus fraternelle.


 

 

Souveraineté populaire en France et en Europe

La démocratie perd sa substance à mesure que les citoyens et leurs représentants perdent leurs moyens d’agir. Aux niveaux français et européen, les institutions limitent toujours plus les possibilités de mener des politiques alternatives. C’est pourquoi République et Socialisme a milité contre la ratification du traité européen Sarkozy-Merkel sur la « stabilité, la coordination et la gouvernance » qui aggrave cette tendance.

Il faudra reconquérir notre pouvoir budgétaire, commercial et économique (en nationalisant des activités stratégiques et en développant les services publics). La question de la sortie de l’Euro pourrait être posée de manière sérieuse dans l’hypothèse où son fonctionnement actuel ne serait pas infléchi.

Par ailleurs les institutions doivent garantir la collégialité du pouvoir. Il faut par exemple dé-présidentialiser la république française. 

Agir au sein du Front de Gauche

 

Parce que nous ne nous considérons pas au dessus des autres, nous pensons aussi que le combat pour la république sociale doit être mené collectivement avec d’autres forces de gauche, partis, syndicats ou associations. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de soutenir le Front de Gauche dès sa création en 2009 et que nous avons demandé immédiatement à en devenir membre.

Dans le but de changer vraiment les choses et de redonner un sens au progrès social, nous entendons jouer notre rôle au sein du Front de Gauche, afin que les idées auxquelles nous sommes attachés soient présentes dans ce combat.

Nous souhaitons faire vivre à l’intérieur du Front de Gauche l’idée républicaine que nous portons, basée sur la synthèse jauressienne du socialisme et de la république.

 

Suivre l’actualité de République & Socialisme :

 

www.republiqueetsocialisme.fr                        

 www.facebook.com/republique.socialisme

 

                     Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                           

https://twitter.com/republicetsocia 

 Pour retrouver nos instances nationales cliquez

 

COPYRIGHT Ourdia / RS