Communiqué de République et Socialisme: Une victoire pour les Argentines
République et Socialisme se félicite de la décision des parlementaires et sénateurs argentins de légaliser l’avortement. Dans un pays où le nombre d’avortements clandestins est important avec des conséquences graves pour beaucoup de femmes cette décision est d’abord sanitaire.
Mais c’est aussi une magnifique victoire pour les Argentines qui se battent pour que soit reconnu leur droit à disposer de leur corps alors que la religion catholique est omniprésente dans ce pays dont est issu le pape.
Nul doute que Gisèle Halimi qui s’est battue tout au long de sa vie pour les droits des femmes aurait apprécié à sa juste valeur l’aboutissement de ce combat.
Alors que le droit à l’avortement est remis en cause en Pologne et que des femmes sont emprisonnées en Arabie Saoudite pour avoir osé conduire ou en Iran pour avoir osé s’opposer au port du voile, et sont parfois assassinées pour défendre leurs droits bafoués pour des motifs religieux rétrogrades, cette victoire est un espoir pour toutes les femmes.
République et Socialisme rappelle son attachement à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes partout dans le monde.
Plus que jamais le combat pour que soit partout reconnu le droit des femmes à une citoyenneté pleine et entière doit être mené.
Plus que jamais le combat doit être mené pour l'émancipation des femmes sans lequel il ne peut y avoir de projet d'émancipation collective. Elles doivent pouvoir disposer de leur corps, être l'égal des hommes tant en termes de citoyenneté, de droits que de revenus.
Pour arriver à cet objectif, cette lutte doit être conjointement menée avec celles pour un autre partage des richesses, la démocratie, l'éducation pour toutes et tous et la fin des politiques d'austérité.
L'émancipation des femmes doit être une priorité pour l'ensemble des mouvements sociaux. La République sociale doit être pour toutes et tous, partout, un combat.
Paris le 30 décembre 2020